Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Production d'eau potable et assainissement

Production et distribution d'eau potable : SIAEP Aubiet Marsan :
Depuis 2015, des discussions étaient en cours avec le syndicat de Masseube et celui d'Auch Sud (Station de Labarthe) pour une fusion et alimenter notre syndicat. Après l'étude de faisabilité, les services de l'état (Préfecture) et de l'Agence de l'eau étant favorables au projet, les communes concernées devaient décider de la fusion. Courant 2018, le syndicat d'Auch Sud a choisi de se retirer du projet. A la demande de lMme la Préfète tous les conseils municipaux des trois syndicats se sont prononcés, la majorité qualifiée des deux tiers n'a pas été atteinte. Ce projet a été abandonné.
De nouvelles discussions sont en cours pour une alimentation par la nouvelle usine de production prévue par la ville d'Auch ou l'agglomération. Cette usine pourrait fournir l'eau potable nécessaire à la ville d'Auch et aux communes du syndicat Aubiet Marsan et à celles de l'ancien syndicat Auch Nord-Preignan qui ont adhéré au syndicat mixte départemental TRIGONE.
Au 1er janvier 2020, le syndicat intercommunal deviendra le syndicat mixte  d'adduction d'eau potable d'Aubiet-Marsan avec des statuts adaptés. En effet la communauté d'agglomération prend la compétence eau potable pour les communes de Lahitte et Castelnau Barbarens, c'est la communauté d'agglomération Grand Auch cœur de Gascogne qui devient membre du syndicat qui devient mixte (communes et communauté de communes).
Pour le fonctionnement du conseil syndical, rien ne change puisque les délégués des deux communes concernées sont maintenus par le conseil d'agglomération.

L'assainissement non collectif :

Le Syndicat pour l'Assainissement Non Collectif : SPANC

Les lahittoises et les lahittois ne disposent pas d'un dispositif d'assainissement collectif (tout-à-l'égout).

Toutes les habitations doivent être équipées d'un dispositif d'assainissement privé (non collectif) dont le bon fonctionnement était contrôlé tous les six ans par un technicien du SPANC Preignan-Auch-Nord (Syndicat intercommunal pour l'assainissement non collectif).

Le syndicat d'Auch-Nord-Preignan dont nous sommes membres pour la compétence assainissement a décidé de confier la production de l'eau au syndicat départemental TRIGONE à compter du 1er janvier 2016 puis la distribution et l'assainissement à partir du 1er janvier 2017. Le syndicat est de ce fait dissous et nous dépendrons de TRIGONE pour les contrôles de l'assainissement. Un conseil territorial remplace le conseil syndical, son président siègera au conseil de TRIGONE. Cette structure n'aura pas les mêmes responsabilités que le conseil précédent, nous souhaitons qu'elle puisse cependant avoir une influence prépondérante sur les décisions qui nous concernent.

Les tarifs ont été fixés par TRIGONE, dès 2020, chaque année, chaque propriétaire d'un assainissement non collectif devra s'acquitter de 25 € pour un contrôle périodique porté de huit à dix ans. Les tarifs sont consultables sur le site de TRIGONE : www.trigone-gers.fr/ 

Les représentants de la commune sont :

- Titulaire : Christian DAREOUX

- Suppléant : Claude MARQUE

Les membres du personnel et les bureaux restent situés à Preignan, ce qui ne modifie en rien pour les contacts.

Téléphone : 05 62 60 60 05

Attention : si vous envisagez de réaliser ou de refaire votre assainissement, vous devez, au préalable, prendre contact avec les services du SPANC (tél. 05 62 60 60 05), prévenez aussi la mairie de Lahitte. Un dossier sera établi et un contrôle avant remblaiement effectué. En cas de non respect de cette procédure, des pénalités seront appliquées conformément au règlement.

Partager cette page
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :